Archive pour la catégorie ‘Traditions’

Moyen dans l’Histoire. (1)

vendredi 14 février 2020

un compte rendu intéressant dans les archives des procès en 1771 :


Procès entre Nicolas Fabe, pâtre du troupeau commun des chevaux du village de Moyen, appelant de la sentence rendue le 12 octobre 1770 par le siège prévôtal de Chiny et Jean Lambert, également de Moven, intimé – au sujet d’un cheval crevé appartenant au dernier nommé et pour lequel il réclamait des dommages-intérêts.


1771, 8 juillet. Soy. 1770-1771
Inventaire des dossiers des procès (1720 à 1795 ) / Marcel Bourguignon. archives du Conseil de Luxembourg

Ainsi, il existait à cette époque, le métier de pâtre du troupeau commun des chevaux du village ! Un peu l’ancêtre du manège du grand Routheux ?

sur cette photo d’après guerre, Charles André et son cheval

Un livre sur Moyen!

vendredi 1 mars 2013

projet livrePascal souhaite réaliser un livre sur Moyen, ses habitants, son histoire, … Pour ça, il a besoin de votre aide : vos souvenirs, vos documents, vos photos, …

Contactez-le au coordonnées indiquées ou ici. Une chose est certaine : le travail final sera aussi excellent que l’annonce ci-dessus et que toutes les affiches réalisées par Pascal!

 

Les sept débordements

dimanche 4 avril 2010

Cet hiver, comme chaque année, la Semois a quitté à plusieurs reprises son lit principal, pour transformer les Pâquis en une île uniquement reliée au reste du village par la passerelle.

Mais connaissez-vous la légende que nous rappellent régulièrement les aînés du village? Si la Semois quitte son lit pour la première fois avant la Saint-Nicolas, elle débordera au total sept fois au cours du même hiver.

Cette prédicition s’est vérifiée pour la dernière fois en date lors de l’hiver 2006-2007!

Photos : Benoît Wayet; montage : Mr. Gobin