Samedi matin,  8h30. Le Bûcher bruisse de mille bavardages. Plus une place assise! Des petits, des grands, souvent en famille. Nos amis d’Izel nous ont rejoints, fidèles, avec quelques nouvelles têtes.
Et puis, il y a le café, les croissants, le chocolat chaud.

Mais déjà, malgré le temps maussade, il faut constituer les groupes, se munir du matériel adéquat, gilet fluo, gants, sans oublier la panoplie de sacs de toutes les couleurs. Et chaque petite troupe s’en va, gaie et motivée, qui vers la Semois, le Brugeland, la Saboterie, qui vers la Haute Rive, le Bochet, la Rochette, le Charmois, les inévitables Routheux, sans oublier, au retour, les Croisettes, les Marronniers, les Paquis, la Culée, tous ces noms si familiers à notre quotidien.

Visite rapide de l’Echevine et de la représentante du Contrat de Rivière : tout baigne Mesdames… la récolte est plantureuse, comme le montrent ces quelques photos :

Et pour finir cette dizième édition de l’opération « Semois et Village propres », étaient offerts à midi un bol de soupe, un pistolet, voire un (surtout pas une) Orval pour les plus grands… et cette ambiance chaleureuse et bon enfant que nous apprécions tant!

Pour les férus de statistiques, voici le graphique actualisé reprenant les résultats de la récolte depuis 2002 :

Il faut noter que les quantités de déchets ramassés dépendent également du nombre de participants et du nombre total de kilomètres de bords de routes parcouru. 2010 était une bonne année en ce qui concerne le nombre de participants!

Et si vous disposez de photos de cette journée, n’hésitez pas à les transmettre en utilisant ce formulaire. Nous nous ferons un plaisir de les ajouter dans le diaporama.