La gestion 2013 aux Aisances

La réserve naturelle des Aisances de Moyen, ce petit coin de nature préservé depuis 1990 et un peu oublié pendant quelques années !

Les grosses gestions de 2004, 2005 et 2006 l’ont fait passer de la catégorie des «oubliées » à celle des « plus suivies ».

Suivies par l’équipe mobile d’Ardenne & Gaume avec au minimum un passage annuel.

Suivies par les « Highlands » en pâture dans le cadre de mesures agroenvironnementales, et qui semblent se satisfaire de l’endroit.

Suivies par les bénévoles du village, pour des journées de gestion «d’entretien ».

Et en ce début novembre, moins nombreux que l’an passé, les fidèle se sont retrouvés sur le site, et ont  nettoyé un coin supplémentaire,  beaucoup de taillis, mais en laissant la bordure boisée comme protection contre les vents d’est.

Pas de tas de bois impressionnants comme l’an passé, mais un espace de pâturage étendu. Il faut dire que le travail préparatoire de l’équipe mobile, contrôle des rejets arbustifs et des ronciers (oui, ça pique…) a été apprécié. Le dégagement de la clôture sur tout le périmètre de la réserve la maintient en bon état.

Et comme d’habitude, la bonne ambiance des Moïnés, avec l’aide d’une météo au beau fixe.

Quant au pique-nique sur place, mmm… le grand air avait servi d’apéro.

On y retourne quand ?

Et une visite guidée, de préférence en mai, peut être demandée, la conservatrice, Dominique Champluvier se fera un plaisir de vous accueillir.

Texte: Michel Rongvaux

Photos: Nathalie Lemoine

Une co-organisation Ardenne & Gaume et Village de Moyen asbl

Le commentaires sont fermés.