Photos récentes

Brocante/Marché aux fleurs2016
Carnaval des enfants 2016
Saint-Nicolas 2015 en avant première :-)
Grand Feu 2016
Patinoire Kockelscheuer

Historique du Grand Feu

Voici un article datant de 1940 qu’Eddy Flamion de Moyen a reçu de Madame Jacqueline Jolliet d’Arlon. On y apprend que jusqu’en 1860, le grand feu de Moyen a brûlé dans les Paquis le premier dimanche de Carême  (le dimanche qui suit le mardi gras et le mercredi des cendres).

Mme Jolliet :

Lors de recherches dans une bibliothèque de Louvain-la-Neuve, mon attention fut attirée par un article d’une correspondante d’Izel  » Mme PIERRARD  » chef d’école (celle-ci ayant été mon institutrice pendant mes deux premières années primaires ainsi que celle de ma mère). Voici repris textuellement cet article :

Le grand feu ou la Bûle. Premier dimanche de Carême. Usage abandonné depuis environ 80 ans. A Izel, on faisait la bûle au Menil à Moyen, à l’extrémité Nord du pont sur la Semois et à Pin d’sou l’tû (sous le tilleul). Le maître jeune-homme était chargé de l’allumage et la population entière, jeunes et vieux, s’assemblait autour du feu. On y chantait et dansait. Il ne reste aucun souvenir d’un détail caractéristique de la mise en scène. (Mme Pierrard)